Navigation : Accueil > De la ferme au quartier > Ressources

Ressources

Vous trouverez sur cette page des adresses d'association, de sites d'information, des références de livres de films, etc... Pour comprendre en s'emparrer des enjeux actuels notamment sur l'alimentation.

 

MINGA : association qui participe au développement de toutes les formes d’activité économique (marchande ou non marchande) favorisant l’équité dans les relations, le respect de la nature, la qualité des métiers et la rétribution du travail

Alimentons-nous  : Le site dédié à la rencontre "Alimentons-nous" organisée par MINGA et à la quelle "De La Ferme Au Quartier" a participé.

BASTAMAG : agence d'information sur les luttes sociales et environnementales.

 

OUVRAGES

         "La Bio entre business et projet de société" 

Sous la direction de Philippe Baqué - Ed. Agone ; Coll. Contrefeux

   "Devant la multiplicité et la gravité des problèmes (sanitaires, écologiques, économiques, sociaux...) engendrés par l'agriculture moderne, il est tentant de proposer une réponse simple, complète et définitive : l'agriculture biologique, définie par des labels et des certifications. Mais ces labels stimulent aujourd'hui des modes de production et de commerce industriels, capitalistes et coloniaux, incompatibles avec les principes économiques, sociaux et éthiques de la bio. Dans le même temps, on assiste à une floraison sans précédent d'initiatives locales de production et d'échange fondées sur le lien direct entre producteurs et consommateurs. Ces initiatives prétendent souvent se passer de toute référence aux labels."

Ce livre est un receuil d'expériences et d'enquètes permettant de distinguer "la BIO" et "le BIO". Il montre comment les circuits traditionnels de distribution investissent ce marché et entretiennent les consommateurs dans une certaine confusion. Quelles garanties attendre des labels bio officiels? Quelles solutions pour garantir une agriculture à la fois paysanne et locale en recréant desliens forts entre producteurs et consommateurs? A lire AB-SO-LU-MENT.

 

"Le vélo, le mur et le citoyen"

Jacques Testard - Ed. Belin

  Les innovations s'accélèrent et sont imposées, souvent contre l'avis des populations, grâce à des arguments variés : la modernité (on n'arrête pas le progrès!), la scientificité (tout est sous contrôle!), le bonheur (ça va améliorer la vie!), la nécessité (on risque d'être en retard!). L'auteur démontre ici que cette stratégie est largement mystificatrice, s'appuyant principalement sur l'exemple des plantes génétiquement modifiées.

  Jacques Testart est biologiste, auteur de la première fécondation in vitro humaine en France (Amandine est née en 1982). Se définissant comme un critique de sciences, c'est un acteur incontournable des débats sur les implications sociales de la technoscience.

 

             "Le livre noir de l'agriculture"

UIsabelle Saporta - Ed. Fayard

Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement. Ce livre décrit la réalité de plusieurs filières de productions agricoles industrielles : porcs, pommes de terre, tomates, maïs, etc...  Brrrrrr!...

 

         "Pesticides, révélations sur un scandale français"

Fabrice Nicollino & François Veillerette - Ed. Fayard

Un ouvrage retraçant l'histoire des pesticides en France. Il décrit de manière exhaustive la façon dont les industriels de la chimie ont réussi à imposer leur produits dans une fillière agricole qui n'en avait pas besoin, comment et autour de qui ils ont petit à petit constitué les premières forces de lobbying afin d'orienter l'agriculture vers un modèle dominant dépendant des intrants chimiques. Il a le mérite de montrer les imbrications entre les puissances industrielles et des institutions publiques telles l'INRA et le ministère de l'agriculture, qui ont rendu possible et favorisé depuis 60 ans la réalisation de cet objectf, en dépit de toutes considération écologique...

 

          "Seule la diversité cultivée peut sauver le monde"

 Collectif - Ed. Du Linteau

28 agriculteurs, universitaires, hommes politiques parmi lesquels Stéphane Hessel, Edgard Pisani, Vandana Shivase sont réunis pour témoigner, et contester la position du directeur général de l’OMC, affirmant que seule l’organisation mondiale du commerce permet de lutter contre la faim dans le monde. À l’opposé, ils estiment  qu’il est nécessaire de protéger les cultures locales contre l’industrie agro-alimentaire pour permettre aux paysans de survivre et, de façon générale, aux consommateurs d’avoir accès à des aliments sains et cultivés à proximité.

 

         "Le génie du sol vivant"

Bernard Bertrand - Ed. du Terran

Un ouvrage qui pose une notion des plus fondamentales en agriculture : garder son sol vivant. Vous serez passionné d'aprendre que le sol est un écosystème complexe aux nombreuses interractions entre les êtres vivants qui s'y abritent, que cette biodiversité garantit des fonctionnalités naturelles que l'agriculture industrielle a cru bon éliminer et remplacer par des subtitus chimiques et/ou mécaniques. Après cette  lecture agréable et illustrée, vous ne verrez plus les champs labourrés et désherbés du même oeuil!